• Pain
     
     
     
     
    Dans la plupart des maisons on faisait le pain dans le four, à la ferme ou dans le four communal. Le jour du pain, les voisins portaient à cuire des gâteaux et dans les villages, chacun faisait le pain à tour de rôle. Exemple d’un système de troc, le pain était ensuite échangé chez le boulanger contre son poids en farine.

    votre commentaire
  •  
    Noix 1
    Comme dans le cochon, tout est bon dans la noix, à commencer par le brou, utilisé pour concocter le délicieux vin de noix dès le mois de juillet. Les coquilles font un excellent combustible pour le chauffage et cet aliment énergétique présente certains bienfaits nutritionnels et cardiovasculaires.
     
    L'huile de noix :
    Huile alimentaire très parfumée, elle est riche en vitamines E, en omégas 3 et 6. Ses composantes sont particulièrement bénéfiques pour la peau et le cœur. 

    votre commentaire
  •   

    resize1-Salade-cabecou

     
     
    Son nom provient de la langue d'oc et signifie " petite chèvre". Son histoire est très ancienne et remonte à l'introduction des caprins dans le pays d’Oc, lors des invasions maures . 
     
    S'il existe une douzaine de variante de Cabécous dont le nom est toujours attaché au terroir d'origine, le mot Cabécou désigne toujours des petits palets ronds fabriqués au lait entier de chèvre, que l'on appelait autrefois "Fromage de crème

    votre commentaire
  • resize1-sgry-0016_m

    -  Le foie gras
    -  Le confit de canard
    -  Le magret

    -  Les vertus de la graisse de canard :
    La graisse de canard présente des vertus longtemps insoupçonnées, qui la rendent aussi bonne pour la santé que l'huile d'olive. Les produits d'oies et de canards ont en effet une teneur élevée d'acides gras polyinsaturés et d'acides oléiques, protecteurs de l'organisme ! 

    votre commentaire
  •  

    Image5

     

     

     
    Cette épice introduite chez nous au XIème siècle a connu des siècles de culture avant d’être oubliée dans les jardins du Quercy. La fleur de Crocus Sativus Linnaeus est de nouveau à la mode grâce aux producteurs Lotois passionnés.

    votre commentaire